Les Chanterelles a.s.b.l

SERVICE D’ACOMPAGNEMENT EN ACCUEIL DE TYPE FAMILIAL

Image d'illustration

Devenir accueillant

Franchir le pas en accueillant une personne chez soi est une expérience riche et inédite, faite d’ouverture et de partage.

Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, que votre famille soit monoparentale, recomposée, hétéroparentale ou homoparentale, vous pouvez faire de votre foyer un lieu d’accueil. 

En ouvrant votre porte, en offrant votre disponibilité et de l’affection à un enfant, à un jeune ou à un adulte, vous lui permettez de s’épanouir et d’évoluer dans un milieu de vie familial stable et sécurisant.

Vous pouvez accueillir à temps plein ou à temps partiel.

Etre accueilli ?

Notre service s’adresse à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.

Les services d’aide à la jeunesse ou les autorités judiciaires peuvent décider d’un projet en famille d’accueil pour un enfant lorsqu’il ne peut, dans diverses circonstances, grandir avec ses parents.

L’accueil familial est aussi une alternative pour des personnes adultes.  La vie en institution ne convenant pas à tous, le quotidien en famille d’accueil leur permet dès lors d’expérimenter un autre style de vie. 

Les parents vivant avec un enfant ou un adulte présentant un handicap peuvent également faire la demande d’un relais familial. Ce qui leur permet à tous de souffler et d’offrir à l’accueilli un deuxième lieu de vie.

Image d'illustration
Image d'illustration

Quel type de handicap ?

En raison d’un vécu précoce difficile, certains enfants doivent faire face à des défis plus importants dans leur développement. Cela peut se marquer par un retard de développement et/ou des difficultés d’ordre affectif et relationnel. D’autres handicaps peuvent être associés tels que la déficience intellectuelle ou le handicap physique.

Les particularités de l’accueilli, votre configuration familiale ainsi que vos attentes sont prises en compte dans l’élaboration de votre projet.

Avec quel accompagnement ?

Notre service, subventionné par l’AViQ, vous accompagne tout au long du séjour d’accueil et élabore avec vous un projet d’accueil. Nos missions sont, entre autres, de vous soutenir à mettre en place un réseau (professionnel, scolaire, paramédical, etc) autour de l’accueilli ou encore d’organiser les rencontres avec des membres de la famille d’origine et l’enfant ou du jeune en accueil.

La famille d’accueil perçoit directement les allocations familiales ainsi qu’une indemnité d’accueil.

Actuellement, nous accompagnons 45 projets d’accueil. Mais une trentaine de personnes, pour la majorité des enfants, attendent encore de pouvoir intégrer une famille d’accueil. 

Notre équipe est constituée d’assistants sociaux, d’éducateurs, de psychologues et d’une chargée de communication.

Image d'illustration

Si le projet d’accueillir suscite en vous un intérêt, contactez-nous au 04/380.41.73. Nous répondrons au mieux à vos questions. Des séances d’informations sont organisées régulièrement en nos bureaux, elles se donnent sur rendez-vous du lundi au vendredi, entre 9h et 17h00.

Adresse

Rue du Pairay ,87 - 4100 Seraing

Téléphone

04/380 41 73 - 0497/46 52 73

Permanences

Lun, Mar , Mer , Vend de 9h à 12h30

Mail

chanterelles.saf@gmail.com

Images d’illustration : Pixabay